Nous vous prions de lire attentivement cette page avant de nous envoyer un mail ou de nous appeler. Il y a de grandes chances que votre réponse se trouve ici.

 

  • Quand puis-je inscrire mon enfant dans l’unité ?

    Pour l’année scoute 2020-2021, les inscriptions seront ouvertes le lundi 16 mars 2020 pour les enfants prioritaires (ayant un frère ou une sœur déjà inscrit dans l’unité) et le vendredi 1er mai 2020 pour tout le monde.
  • Quelle procédure dois-je suivre pour inscrire mon enfant ?

    Il faut compléter le formulaire que vous pouvez télécharger en cliquant ici ou sur l’onglet pratique > inscriptions. Veuillez remplir le formulaire avec la mise en forme demandée. Cela nous facilitera le travail, d’avance merci !
  • Comment savoir si ma demande d’inscription a bien été réceptionnée ?

    Après avoir validé votre formulaire d’inscription, vous devrez recevoir un mail reprenant votre demande. Ceci signifie que nous avons bien réceptionné votre demande.
  • Comment savoir si mon enfant est bien inscrit ?

    Pour les demandes prioritaires, vous recevrez un mail dans les 2 semaines qui suivent la fin des inscriptions prioritaires vous signalant que votre enfant est bien inscrit dans la section désirée ou qu’il est sur une liste d’attente.
    Pour les nouvelles demandes, vous recevrez un mail dans les deux semaines qui suivent votre demande d’inscription vous signalant que votre enfant est bien inscrit dans la section désirée ou qu’il l’est sur une liste d’attente.
  • Si j’ai deux enfants à inscrire, dois-je remplir deux formulaires ?

    Oui, le formulaire est individuel.
  • Que veut dire prioritaire ?

    Soit votre enfant est déjà dans l’unité 71ème ou 40ème mais il change de section. Soit il a une sœur ou un frère dans l’Unité Saint-Joseph.
  • Pourquoi y-a-t-il une période prioritaire ?

    Cela permet aux parents d’inscrire leurs enfants dans la section de leur choix lors d’un changement de section. Mais également afin que la petite sœur ou le petit frère puisse rejoindre la même unité.
  • Que dois-je faire pour que mon enfant soit dans la même section que son ami ?

    Une section est prévue pour cela dans le formulaire d’inscription. Il vous suffit donc de communiquer le nom et prénom de son ami dans la section dédiée à cela dans le formulaire d’inscription. Il vous sera également possible de laisser un commentaire.  Nous ferons du mieux que nous pouvons pour garder les amis ensemble.
  • A quoi sert la case commentaire ?

    Elle sert à faire des remarques concernant l’inscription.
  • Pourquoi toutes les sections ne sont pas présentes lors du choix de section ?

    C’est que la section est complète par rapport au nombre de places disponibles et que le nombre de candidats sur la liste d’attente est déjà important.
  • Combien de places sont disponibles dans chaque section ?

    Cela varie d’année en année. Il y a un nombre maximum légal qui est fixé par la réglementation.
    Mais le staff a son mot à dire. La décision du nombre de places est décidée en concertation entre le staff d’unité et le futur staff. Nous tenons compte de la cohésion du groupe, de la capacité d’animer le groupe, du nombre d’animateurs dans le staff, etc.
  • Dois-je réinscrire mon enfant s’il reste dans la même section ?

    Non. Si votre enfant reste dans la même section, il est inutile de le réinscrire. En revanche, s’il change de section (par exemple, il va aller des baladins aux louveteaux) ou s’il veut changer de meute (par exemple, aller de la L3 vers la L2), il est nécessaire de remplir le formulaire.
  • Pourquoi dois-je réinscrire mon enfant à chaque changement de section ?

    Cela nous permet de confirmer que votre enfant continue dans notre Unité et de préciser quelle est la section souhaitée.
    Ainsi une inscription est indispensable lorsque votre enfant passe de :
    – Baladin/nuton → louveteau/lutin
    – Louveteau → scout/guide
    – Scout → pionnier
  • Comment inscrire mon enfant à la 40ème Saint-Joseph ?

    Si vous souhaitez inscrire votre enfant à la 40ème Saint-Joseph (notre unité sœur), vous pouvez le faire via leur site web (http://www.40eme.be/).
  • Qu’est ce que la 40ème Saint-Joseph ?

    Il s’agit de l’Unité jumelle qui adhère à la fédération Les Guides. Comme nous, elle accueille les enfants de 6 à 16 ans, mais principalement des filles (sauf aux nutons où la section est mixte). Nous partageons plusieurs activités ensemble et nous nous considérons comme une seule grande Unité Saint-Joseph. Les dates de réunion sont également communes.
  • Quelles sont les tranches d’âge pour les différentes sections ?

    – Baladin : 6 à 8 ans soit de 1ère à la 2ème primaire.
    – Louveteau : 8 à 12 ans soit de la 3ème à la 6ème primaire.
    – Éclaireur : 12 à 16 ans soit de la 1ère à la 4ème secondaire.
    – Pionnier : 16 à 17/18 ans soit à partir de la 5ème secondaire.
  • Puis-je inscrire mon enfant sur la liste d’attente ?

    Nous tenons une liste d’attente pour l’année à venir 2020-2021 mais nous ne tenons pas de liste d’attente pour l’année 2021-2022.