Notre Programme 2009-2011

Notre Programme 2009-2011

Notre Programme 2009-2011

S’il est élu ce 4 octobre 2009, pour les deux années scolaires à venir, le staff d’Unité de la 71ème Unité St-Joseph de Wezembeek-Oppem se composera des personnes suivantes :

Yann Depasse – Chef d’Unité
Laurent Lhoir – Assistant d’Unité
Jean-Christophe Willemart – Assistant d’Unité
Fabrice De Cloedt – Assistant d’Unité
Nicolas Pieters – Collaborateur d’Unité
Boris Altdorfer – Collaborateur d’Unité

En outre, il s’engagera à œuvrer pour l’accomplissement des objectifs suivants, fixés en début de mandat. Ces objectifs sont partiellement inspirés de la méthode USO (pour une Unité Scoute Opérationnelle) diffusée par la Fédération Catholique des Scouts Baden Powell de Belgique – Les Scouts.

Sur les quatorze piliers contenus dans la méthode USO, le staff d’Unité plus haut cité propose de mettre l’accent sur les piliers suivants : Formation des animateurs, Parents partenaires et Accompagnement de sens et foi. A ces trois piliers viendront s’ajouter des objectifs parallèles, propres à l’Unité 71 St-Joseph. Ces trois piliers avaient déjà été ceux du staff d’Unité 07-09 et des avancées sur ces points ont déjà pu être accomplies. Le staff d’Unité 09-11 désire s’inscrire dans la continuité du staff d’Unité sortant.

Plus précisément, au niveau de la formation des animateurs, le staff d’Unité place les objectifs suivants. Pour anticiper une réforme (potentielle) future pour la formation des animateurs de camps de vacances, le staff d’Unité propose de rendre obligatoire la participation d’un animateur à une formation par an. De cette manière, nous pourrons répondre aux objectifs de la fédération, c’est-à-dire qu’un animateur responsable devra avoir suivi le T3 avant le grand camp de sa première année en tant qu’animateur responsable et ce, dans toutes les sections. De plus, il sera ardemment conseillé aux scouts-aînés de suivre les π-days durant leur dernière année en tant qu’animés. Il s’agira d’un critère déterminant pour occuper une éventuelle place dans un des staffs. Toujours dans ce pilier de la formation des animateurs, il sera continuellement mis l’accent pendant les Temps d’Unité (TU) sur l’échange des expériences entre les anciens et les nouveaux chefs, tout en améliorant parallèlement le contenu de cette formation en y invitant parfois des personnes extérieures au mouvement.

De plus, dans le pilier Parents partenaires, et vu le peu de participation actuellement demandée aux parents, il sera demandé aux staffs de proposer aux parents de participer à certaines activités, telles que l’organisation d’une réunion par exemple. De plus, il faudra continuer d’entretenir les contacts privilégiés avec les parents, particulièrement avec les nouveaux parents de l’Unité ou dans chaque section. Au moins une visite et/ou réunion de parents devra être organisée chaque année. Si c’est déjà le cas pour toutes les sections, l’objectif ici est de veiller à faire perdurer ces pratiques. Sur ce pilier en particulier, peu d’avancées ont été réalisées lors de la période 07-09.

Enfin, le staff d’Unité va continuer de travailler sur le pilier Sens et Foi. Après l’accomplissement de la première balise, à savoir, dans la mesure du possible, l’organisation d’une animation spirituelle pendant le grand camp dans chaque section; le staff d’Unité, en collaboration avec l’Unité sœur 40ème, voudrait mener un débat de fond sur la Promesse/Message au Peuple Libre. Ces moments forts dans la vie d’un animé nécessitent une remise en questions dans certaines sections de l’Unité. Les staffs d’Unité travailleront à la rédaction d’un canevas, qui sera proposé comme base de travail aux sections. Ces dernières auront ensuite le loisir d’adapter ce canevas et de l’appliquer, ou non, à l’avenir.

Après avoir repris les objectifs en rapport avec la méthode USO, voici les objectifs propres à notre Unité, la 71ème Unité St-Joseph de Wezembeek-Oppem.

Premièrement, le staff d’Unité continuera à travailler sur le rapprochement des deux Unités sœurs de St-Joseph, à savoir la 71ème Les Scouts et la 40ème Unité des Guides Catholiques de Belgique. Après quatre années de rapprochement intensif, il sera utile de procéder à une évaluation des activités menées en commun telles que par exemple le week-end d’Unités ou encore la fête d’Unités. Lors de l’organisation de certaines de ces activités, les membres du staff d’Unité 71ème ont soulevé des déséquilibres de la charge de travail, ainsi qu’un succès mitigé auprès des animateurs. Le Staff d’Unité 71ème réalisera, en concertation avec les animateurs, une réévaluation des activités communes et se penchera sur la collaboration sur certaines activités avec l’Unité sœur 40ème GCB, tout en gardant une entente cordiale et une collaboration optimale avec celle-ci, à l’avantage des animés et de leur famille.

Deuxièmement, le Staff d’Unité va relancer le débat sur le concept de la réunion de passage. Si ce sujet figurait déjà dans le projet du Staff d’Unité 07-09, le travail n’a pas été mené à bien. Le constat est clair : les activités organisées à cette occasion ne cadrent pas avec la symbolique que devrait revêtir le passage. Un « brainstorming » sera organisé au TU afin de récolter les meilleures idées. Le Staff d’Unité viendra ensuite avec une proposition concrète, pour approbation par les animateurs.

Troisièmement, dans un souci de transparence, un point sur les finances de l’Unité sera régulièrement effectué, pour respecter le droit de regard des chefs, sur les comptes de l’Unité. A ce niveau, le Staff d’Unité se donne pour objectif de rétablir le chauffage dans les locaux Baladin, L1, L2 et L3. Ces investissements seront effectués dans un esprit de gestion en « bon père de famille » des finances de l’Unité.

Ensuite, le Staff d’Unité continuera à assurer un suivi plus « proche » de la vie des staffs, pour prévenir des situations délicates telles que par exemple la détérioration des relations dans un staff. Sans vouloir aucunement s’immiscer dans la vie des staffs, le staff d’Unité, par le biais des chefs responsables (Yann : Ribambelle Baladins, Laurent : Meute de la Pleine Lune ; Boris : Meute Waigunga; Nico : Meute du Peuple Libre ; Fabrice : Poste Scouts-Aînés ; Jean-Christophe : Troupe Scoute) demandera régulièrement un état de la situation de la section, selon tous les paramètres y attachés.

Staff d’UnitĂ© (Equipe d’UnitĂ©) :

  • Romain Delaide (Animateur d'UnitĂ©)
  • Pauline Coenen
  • Alexandre Janssens
  • Matthias Wauters
  • Gaetan de Nève
  • Philippe Fabri

  • staffdunite [at] 71eme [dot] be
  • 0498 26 78 75

A propos de la 71ème :

71ème Unité Saint-Joseph - Les Scouts
Rue Ferdinand Kinnen 6
1970 Wezembeek-Oppem
BELGIQUE

Suivre

Recevez chaque nouvel article dans votre boite mail.

Rejoignez les followers :

Copyright ©MMXVIII
71ème Unité Saint-Joseph - Les Scouts
Wezembeek-Oppem, Belgique