Notre Programme 2007-2009

Notre Programme 2007-2009

Notre Programme 2007-2009

S’il est élu ce 30 septembre 2007, pour les deux années scolaires à venir, le staff d’Unité de la 71ème Unité St-Joseph de Wezembeek-Oppem se composera des personnes suivantes :

Cédric Lippert – Chef d’Unité
Yann Depasse – Assistant d’Unité
Laurent Lhoir – Assistant d’Unité
Julien Desbeck – Assistant d’Unité
Fabrice De Cloedt – Collaborateur d’Unité

En outre, il s’engagera à œuvrer pour l’accomplissement des objectifs suivants, fixés en début de mandat. Ces objectifs sont partiellement inspirés de la méthode USO (pour une Unité Scoute Opérationnelle) diffusée par la Fédération Catholique des Scouts Baden Powell de Belgique – Les Scouts.

Sur les quatorze piliers contenus dans la méthode USO, le staff d’Unité plus haut cité décide, en accord avec les chefs de l’Unité consultés lors du Temps d’Unité (TU) tenu au Château de Perk les 21, 22 et 23 septembre 2007, de retenir les trois piliers suivants : Formation des animateurs, Parents partenaires et Accompagnement de sens et foi. A ces trois piliers viendront s’ajouter des objectifs parallèles, propres à l’Unité 71 St-Joseph.

Plus précisément, au niveau de la formation des animateurs, le staff d’Unité place les objectifs suivants. Pour se conformer aux objectifs de la Fédération, un animateur responsable devra avoir suivi le T3 avant le grand camp de sa première année en tant qu’animateur responsable et ce, dans toutes les sections. De plus, il sera ardemment conseillé aux scouts-aînés de suivre les π-days durant leur dernière année en tant qu’animés. Il s’agira d’un critère déterminant pour occuper une éventuelle place dans un des staffs. Toujours dans ce pilier de la formation des animateurs, il sera continuellement mis l’accent pendant les Temps d’Unité (TU) sur l’échange des expériences entre les anciens et les nouveaux chefs, tout en améliorant parallèlement le contenu de cette formation en y invitant des personnes extérieures au mouvement.

De plus, dans le pilier Parents partenaires, et vu le peu de participation actuellement demandée aux parents, il sera demandé aux staffs de proposer aux parents de participer à certaines activités, telles que l’organisation d’une réunion par exemple. De plus, il faudra continuer d’entretenir les contacts privilégiés avec les parents, particulièrement avec les nouveaux parents de l’Unité ou dans chaque section. Au moins une visite et/ou réunion de parents devra être organisée chaque année. Si c’est déjà le cas pour toutes les sections, l’objectif ici est de veiller à faire perdurer ces pratiques.

En outre, le pilier de l’Accompagnement de sens et foi avait été laissé quelques peu en marge des programmes des staffs d’Unité précédents. Le staff d’Unité propose donc de se pencher sur la balise 1 de ce pilier, à savoir, dans la mesure du possible, l’organisation d’une animation spirituelle pendant le grand camp, dans chaque section. Comme discuté également pendant le TU de Perk, chaque section participera à la liturgie des enfants de la Paroisse de St-Joseph une fois par an, lors d’un dimanche de réunion. Il faudra donc, pour les staffs, prendre contact avec la Paroisse au préalable et se mettre d’accord sur l’animation religieuse qui sera dispensée à cette occasion.

Après avoir repris les objectifs en rapport avec la méthode USO, voici les objectifs propres à notre Unité, la 71ème Unité St-Joseph de Wezembeek-Oppem.

Premièrement, le staff d’Unité continuera à œuvrer pour le rapprochement des deux Unités sœurs de St-Joseph, à savoir la 71ème Les Scouts et la 40ème Unité des Guides Catholiques de Belgique. A travers des activités communes telles que par exemple le week-end d’Unités ou encore la fête d’Unité, l’accent sera mis sur la collaboration et le rapprochement des jeunes de Wezembeek-Oppem (quartier St-Joseph).

Deuxièmement, le staff d’Unité va travailler à revoir le concept de la réunion de passage. En effet, selon les dires des staffs au TU de Perk, cette activité ne semble pas convenir à tout le monde. En accord avec les staffs et les staffs de la 40ème GCB, une concertation sera organisée pour la révision de cette activité-phare de l’année.

Troisièmement, dans un souci de transparence, un point sur les finances de l’Unité sera régulièrement effectué, pour respecter le droit de regard des chefs, sur les comptes de l’Unité.

Ensuite, le staff d’Unité veillera à assurer un suivi plus « proche » de la vie des staffs, pour prévenir des situations délicates telles que par exemple la détérioration des relations dans un staff. Sans vouloir aucunement s’immiscer dans la vie des staffs, le staff d’Unité, par le biais des chefs responsables (Laurent : Ribambelle Baladins, Meute de la Pleine Lune ; Julien : Meute Waigunga; Fabrice : Meute du Peuple Libre ; Cédric : Poste Scouts-Aînés ; Yann : Troupe Scoute) demandera régulièrement un état de la situation de la section, selon tous les paramètres y attachés.

Enfin, le staff d’Unité travaillera, en concertation avec les staffs, à améliorer encore le concept des soirées du Temps d’Unité pour qu’elles soient constructives, tout autant que ludiques.

Staff d’UnitĂ© (Equipe d’UnitĂ©) :

  • Marie Monfils (Animateur d'UnitĂ©)
  • Jim Van den Broeck
  • Jean-Thomas Peeters
  • Caroline Fabri
  • Pierre-Yves Morelle

  • staffdunite [at] 71eme [dot] be
  • 0473 77 57 58

A propos de la 71ème :

71ème Unité Saint-Joseph - Les Scouts
Rue Ferdinand Kinnen 6
1970 Wezembeek-Oppem
BELGIQUE

Suivre

Recevez chaque nouvel article dans votre boite mail.

Rejoignez les followers :

Copyright ©MMXVIII
71ème Unité Saint-Joseph - Les Scouts
Wezembeek-Oppem, Belgique